Statut Juridique Du Jeu En Ligne

Clarifions le statut légal du jeu en ligne au Canada pour mettre les joueurs potentiels à l’aise.

Cinq points clés à connaître !

1) les Canadiens ne courent aucun risque légal en jouant sur un site de casino en ligne, qu’ils jouent pour le plaisir ou en tant que job à temps partiel

2) Aucun citoyen Canadien n’a jamais été poursuivi pour avoir joué sur un site de jeu en ligne (casino, poker ou paris sportifs)

3) il est illégal d’exploiter un casino en ligne sans licence s’il est basé au Canada. Cependant, tous nos sites de casino recommandés sont situés à l’étranger.

4) Les gains provenant de vos activités de jeu ne sont pas imposables, à moins qu’elles ne soient considérées comme une forme d’emploi basée sur les compétences, la fréquence et les attentes de paiement. Pour les joueurs qui jouent pour le plaisir dans un casino en ligne, les gains ne seront pas imposables.

5) Le Code criminel du Canada est la codification officielle des actes criminels et des procédures criminelles; il ne criminalise pas explicitement le fait de jouer sur un site de casino en ligne

Plus d’infos utiles

Canada vs États-Unis : Il est clairement illégal en droit canadien d’exploiter un casino ou un site de jeux en ligne à partir du Canada (c.-à-d. légalement officialisé au Canada, jouant sur des serveurs situés au Canada) sans licence. Toutefois, le code criminel du Canada ne contient aucune loi qui traite explicitement des sites de jeux de hasard en dehors du territoire.

C’est la principale différence entre les États-Unis et le Canada. Aux États-Unis, les casinos en ligne offshore sont visés par la loi de 2006 sur l’application illégale des jeux d’argent sur Internet, qui interdit aux banques et autres organismes de traitement des paiements d’effectuer des transactions avec des sites de jeux offshore. Afin de rester du côté droit vis-à-vis des autorités américaines après l’adoption de la loi, pratiquement tous les sites de jeu réputés retirés des États-Unis n’acceptent plus les joueurs basés aux États-Unis.

Au Canada, il n’y a pas de lois spécifiques ciblant les sites/entreprises de jeux situés offshore, c’est pourquoi la plupart d’entre eux sont heureux de continuer à accepter des joueurs canadiens. Pour caractériser la situation juridique différente des pays, le Canada peut être considéré comme un marché « gris » où le jeu sur les sites de jeux en ligne n’est ni explicitement légalisé ni interdit, tandis que les États-Unis (du moins avant les récents développements dans les États du New Jersey, du Delaware et du Nevada) sont un marché « noir ».  À la différence de ces deux pays, un exemple de « marché blanc » serait le Royaume-Uni, où les jeux en ligne ont été explicitement légalisés.

Organismes de réglementation et autorités responsables des jeux de hasard : Le code pénal réformé de 1970 a ouvert les jeux en permettant aux différentes provinces du Canada de réglementer et d’octroyer des licences dans leur régions. Cela a mené au développement d’un certain nombre de véritables casinos ainsi que de loteries gérées par les autorités provinciales responsables des jeux.

Les administrations provinciales de jeux et paris :
OntarioSociété des loteries et des jeux de l’Ontario
AlbertaCommission des jeux et des alcools de l’Alberta
Colombie-BritanniqueBCLC
ManitobaCommission des jeux et des alcools du Manitoba
SaskatchewanOffice des jeux et des alcools du Saskatchewan
Nouveau–BrunswickRégie du jeu du Nouveau-Brunswick
Nouvelle-Écosse – Service de la division de l’alcool, du jeu, du carburant et du tabac de la Nouvelle-Écosse
QuébecLoto Québec
Terre-NeuveService NL
Île-Du-Prince-ÉdouardCommission des loteries de l’Île-du-Prince-Édouard

Il est important de noter que plusieurs de ces autorités de jeux gèrent leurs propres portails de jeux, offrant souvent des jeux de casino. Étant d’une qualité inférieure à celle des sites offshore en ce qui concerne la sélection des jeux, la qualité et les bonus/promotions, nous ne les recommandons pas.

Commission de Kahnawake : La Commission de Kahnawake est une anomalie intéressante. Située au Québec, le territoire mohawk de Kahnawake a vu le potentiel du jeu en ligne en 1996, créant par la suite la Commission des jeux de Kahnawake la même année. En tant que réserve indienne et donc en tant qu’entité légale souveraine, la commission Mohawk n’est pas liée par la loi Canadienne et a donc le droit juridictionnel d’accorder des licences et de réglementer les sites de jeux en ligne offshore.

Au départ, la commission de Kahnawake était une autorité populaire en matière d’octroi de licences avec plusieurs des plus anciennes marques de Microgaming qui y étaient autorisées. Cependant, au cours des dernières années, elle a quelque peu perdu de sa popularité car de nombreuses sociétés/sites de jeux en ligne ont préféré obtenir des licences auprès des autorités de jeu à Malte ou Gibraltar.

Pour plus d’informations sur les autorités de jeu qui délivrent les licences de nos casinos recommandés, consultez cet article.

Futurs développements juridiques

À quels développements juridiques futurs pouvons-nous nous attendre concernant le jeu en ligne au Canada?

Personne ne le sait vraiment, et il semble que toutes les parties concernées adoptent une attitude  » attentiste « . À l’heure actuelle, le gouvernement n’a montré aucune intention de resserrer la loi et d’empêcher explicitement les citoyens canadiens de jouer sur des sites  » offshore « , malgré la perte de recettes fiscales. De la même manière, un  » marché blanc  » entièrement légalisé au Royaume-Uni, où les sites offshores opèrent sur le même fondement juridique que les sites gérés par les autorités provinciales des jeux, semble également peu probable, notamment parce que les sites des autorités provinciales des jeux seraient encore plus perdants face aux sites de jeux  » offshore  » supérieurs.

Le gouvernement canadien se concentrant sur d’autres menaces et domaines législatifs, il semble que le plus probable est qu’il maintienne le statu quo où les joueurs canadiens sont libres de continuer à jouer sur une grande sélection de sites de casinos internationaux.

Si vous êtes maintenant prêt à choisir un casino, dirigez-vous vers notre page de revues de casinos qui énumère tous nos sites recommandés et dignes de confiance, tout en consultant notre liste de casinos malhonnêtes pour savoir lesquels éviter. Sinon, vous pouvez toujours visiter le casino LeoVegas en cliquant sur le bouton ci-dessous si vous êtes prêt à jouer.

*AVERTISSEMENT cet article ne doit pas être considéré comme un avis juridique.

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des

Legal Status of Online Gambling

You’ve played at a few Vancouver casinos or in Toronto and had a good time, maybe you even won a few bucks. Now you’re thinking why not play online, save yourself the hassle of driving out to a casino. You’ve heard there are plenty of good online casinos but you’re not sure if they’re legal and if you’ll find yourself on the wrong side of the law for playing at one of them. Here’s our researched take on the legal status of online gambling in Canada which we hope will put you at ease.

Five Key Points You Need To Know

1) Canadians are not at any risk of by playing at an online casino site, whether they play for fun or as a part-time job

2) No Canadian citizen has ever been prosecuted for playing at an online gaming site (casino, poker or sportsbook)

3) It is illegal to operate an online casino without a license if based within Canada, all our recommended casino sites though are located offshore

4) Any winnings from your gaming activities are not taxable unless your gaming activities are seen as a form of employment based upon skill, frequency and expectation of payout – for gamers playing for fun at an online casino, winnings won’t be taxable

5) The Criminal Code of Canada is the official codification of criminal acts and procedures; it does not explicitly criminalize playing at an online casino site

More Useful Info

Canada vs U.S: It is clearly illegal in Canadian law to operate an online casino/gaming site from within Canada (i.e. legally formalized there, playing servers located there) without a license. However within the Criminal Code of Canada there are no laws that explicitly address offshore gaming sites.

This is the key distinction between the U.S and Canada. In the U.S offshore online casinos are targeted by the Unlawful Internet Gambling Enforcement Act of 2006, which prohibited banks and other payment processors from conducting transactions with offshore gaming sites. In order to stay on the right side of the U.S authorities following passage of the act, virtually all reputable gaming sites withdrew from the U.S no longer accepting players based in the United States.

In Canada there are no specific laws targeting gaming sites/companies located offshore, this is why most of them are happy to continue accepting Canadian players. To characterize the different legal situation appertaining to the countries –  Canada can be considered to be a ‘grey’ market where the playing at online gaming sites is neither explicitly legalized or outlawed, whilst the U.S (at least prior to recent developments in the states of New Jersey, Delaware and Nevada) is a ‘black’ market.  In distinction to both, an example of a ‘white market’ would be the U.K where online gaming has been explicitly legalized.

Regulators and Gaming Authorities: The reformed criminal code of 1970 opened up gambling by allowing the individual provinces within Canada to regulate and license gambling in their regions. This led to the development of a number of land based casinos as well as lotteries run by the provincial gaming authorities.

The provincial gaming authorities:
OntarioOntario Lottery and Gaming Corporation
AlbertaAlberta Gaming and Liquor Commission
British ColumbiaBCLC
ManitobaLiquor and Gaming Commission of Manitoba
SaskatchewanSaskatchewan Liquor and Gaming Authority
New BrunswickNew Brunswick Gaming Control
Nova Scotia – Alcohol, Gaming, Fuel and Tobacco Division Service of Nova Scotia
QuebecLoto Quebec
New FoundlandService NL
Prince Edward IslandPrince Edward Island Lotteries Commission

It’s important to note that many of these gaming authorities run their own gaming portals often featuring casino games. Being of a poorer quality though with regards to game selection, quality and bonus/promotions than offshore sites we don’t recommend them

Kahnawake Commission: The Kahnawake Commission is an interesting anomaly. Located in Quebec the Mohawk territory of Kahnawake saw the potential of online gaming in 1996, subsequently setting up the Kahnawake Gaming Commission of that year. As an Indian reservation and thus a sovereign legal entity, the Mohwak commission is not bound by Canadian law and thus has the jurisdictional right to license and regulate offshore online gaming sites.

Initially the Kahnawake Commission was a popular licensing authority with many of the older Microgaming brands licensed there. Over recent years though it has fallen out of favour somewhat with many e-gaming companies/sites preferring to be licensed by the gaming authorities in Malta or Gibraltar.

For more information on the gaming authorities which license our recommended casinos see this article.

Future Legal Developments

What future legal developments can we expect with regards to online gambling in Canada?

Essentially no one really knows, and it seems that all involved parties are holding a ‘wait and see’ attitude. The government has currently shown no inclination to tighten the law and explicitly stop Canadian citizens from playing at ‘offshore’ sites despite the loss of tax revenues. Similarly a  U.K style fully legalized  ‘white market’, where offshore sites operate on the same legal basis as the sites run by the provincial gaming authorities also looks unlikely, not least because the provincial gaming authority sites would lose out even more to their superior ‘offshore’ gaming sites.

With the Canadian government focusing on other threats and legislative areas, it seems the best bet is a continuation of the status quo one where Canadian gamers are free to continue playing at a great selection of international casino sites.

If you’re now ready to start choosing a casino head to our casino reviews page which lists all our recommended and reputable sites, while viewing our dishonest casino list to find which ones to avoid. Alternatively visit Royal Vegas casino via the button below if you’re ready to play.

 

 

*DisclaimerThis article should not be considered legal advice.